En France et en Allemagne, vent de fronde contre l’énergie éolienne – Articles Lacroix 09/2019 – 12/2019

En Allemagne, le nombre de procès intentés par des riverains a explosé. «C’était prévisible, constate Klaus Jacob, de l’Université libre de Berlin.
En France, des élus réclament la mise en place d’un moratoire à l’installation de nouvelles machines. Le gouvernement promet un développement plus équilibré sur le territoire.

En Allemagne, l’énergie éolienne est en crise

https://www.la-croix.com/Economie/Monde/En-Allemagne-lenergie-eolienne-crise-2019-09-20-120104891

En Allemagne, le nombre de procès intentés par des riverains a explosé. «C’était prévisible, constate Klaus Jacob, de l’Université libre de Berlin. Les éoliennes atteignent désormais 200 mètres de hauteur et posent des problèmes en termes de bruit et de pollution visuelle.

Une des solutions serait d’installer des éoliennes plus petites, de développer les parcs en mer et d’offrir des bénéfices aux habitants ». Pollution visuelle, pollution sonore, exposition aux infrasons et aux ondes électro-magnétiques….Pourtant, mettre de la distance entre éoliennes et habitants réduirait tous ces impacts….

En France comme en Allemagne, l’heure est donc à l’opposition….

En septembre 2019, le gouvernement allemand a décidé d’instaurer une limite minimale d’un kilomètre entre toute nouvelle éolienne – y compris celles destinées à en remplacer des anciennes – et les zones d’habitation constituées d’au moins 5 maisons. Un exemple à suivre ?

***

Vent de fronde en France contre les éoliennes

https://www.la-croix.com/Economie/France/Vent-fronde-contre-leolien-2019-12-22-1201068005

En France, des élus réclament la mise en place d’un moratoire à l’installation de nouvelles machines. Le gouvernement promet un développement plus équilibré sur le territoire…..

Laisser un commentaire