Hier et aujourd’hui, la même histoire
Une histoire de luttes…
𝐼𝑙 𝑦 𝑎 40 𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑎𝑟𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒
𝑓𝑖𝑔𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒́𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑢𝑡𝑡𝑒𝑠
𝑝𝑎𝑦𝑠𝑎𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑒́𝑝𝑜𝑞𝑢𝑒, 𝐵𝑒𝑟𝑛𝑎𝑟𝑑 𝐿𝑎𝑚𝑏𝑒𝑟𝑡.
C’est
dans ce contexte que la Confédération paysanne et le Centre d’histoire
du travail, organise un colloque autour des réflexions de Bernard
Lambert, agriculteur et homme politique originaire de Teillé (en
Loire-Atlantique).
Vous trouverez tout le programme sur le lien :https://pdl.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=14666 Nous attirons votre attention sur deux dates : (dont une le 10 octobre n’est pas dans le programme mais elle est bien confirmée)
Jeudi 10 octobre cinéma Jeanne d’Arc Saint Mars-La-Jaille à 20h30
Projection du film : “Paysan rebelle” en Présence du réalisateur Christian Rouaud Contexte : En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans, puis figure mythique des luttes paysannes dans l’Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des “Paysans tranquilles” et père spirituel de José Bové, Paysan et Rebelle remonte aux sources de la contestation paysanne d’aujourd’hui et parcourt un demi-siècle d’évolution de l’agriculture en France.
C’est aussi un portrait de groupe, car l’histoire de Bernard Lambert est racontée par ses proches, ses compagnons de lutte, sa femme Marie-Paule, ses amis de la JAC, ses camarades du PSU ou des “Paysans travailleurs”, des inconnus ou des “personnalités” : Maître Henri Leclerc, Michel Rocard, José Bové… qui tous parlent d’eux-mêmes en parlant de lui et constituent un récit à plusieurs voix, à la fois biographie singulière et fresque historique, histoire des idées et histoire des gens mêlées.
Le vendredi 18 octobre à 20h30 à Riaillé au 81 rue du Calvaire salle municipale centre bourg.
Projection de deux films:
L’un s’intitule « la Reprise Abusive » :
Ce film documentaire de 45 minutes conte l’histoire de la famille Pellerin (Marie et Charles) paysans de la Pinsonnière sur la commune de Mésanger. Cette famille installée en 1964 sur 28 hectares d’hectares devra faire face à son propriétaire qui demande leur expulsion en 1971.Défendu par les paysans travailleurs le combat sera de très longue durée mais gagné après moultes péripéties .
La famille sera expulsée le 27 juin 1975 et réintégrée en 1978. Mise à la rue elle habitera avec ses deux enfants pendant 6 mois chez Marie Paule et Bernard Lambert qui eux ont 4 enfants. Procès, occupation ,finiront par avoir gain de cause mais les propriétaires harcèleront la famille Pellerin jusqu’à la mort de Charles en 1989 .
Ce film aborde aussi l’affaire Chapeau à Saint Sulpice des Landes reprise abusive de terres par un membre de la famille .L’affaire se résoudra à l’amiable en interne. A cette époque, les combats contre les propriétaires qui ne respectent pas le droit des fermiers sont nombreux. Beaucoup de paysans se taisent par peur de représailles. Quelques images abordent le problème des cumulards de l’époque, en l’occurrence, les moines de la Meilleraye de Bretagne qui exploitent une centaine d’hectares. Présence de Yanik Pellerin et Jean Charles fils de Marie et Charles lors de cette soirée
L’autre film s’intitule :
« Deux Squatters chez Monsieur le Comte ». Nous sommes en 1981 la gauche vient de passer au pouvoir, de grands propriétaires laissent leur terres en friches. Le mouvement travailleurs paysans à deux volontaires à l’installation: Sylvie Bouineau et Michel Bliguet. L’occasion est trop belle, le comte de Durefort un des plus grands propriétaires de terre de France laisse une de ses nombreuses fermes en friche au village de la Ferriére sur la commune de Riaillé .
Sylvie et Michel occuperont pendant six mois les terres de la Ferrière. Durefort soutenu par le syndicat FFA syndicat des propriétaires finiront par les expulser. Les paysans de la FFA n’hésiteront pas à mettre le feux dans la grange, Sylvie sera menacée et retenue sans que la gendarmerie intervienne. Les images de ce documentaire de FR3 parlent d’elle même. Cette histoire illustre parfaitement le contenue du livre de Bernard Lambert Paysan dans la lutte des Classes.
En 2024 sur la même commune le comte de Durefort toujours grand propriétaire a permis l’autorisation d’exploitation de carrières de sable sur la commune du Grand-Auverné. Les luttes du passées ne doivent pas être oubliées Celles d’aujourd’hui sont toutes aussi importantes…
Nous serons présents lors de cette soirée ainsi que Sylvie Bouineau.